Château Bélair-Monange

UN TERROIR ET UNE HISTOIRE UNIQUES

Situé au point culminant du célèbre plateau calcaire de Saint-Émilion, le Château Bélair-Monange possède une longue histoire, remontant à l’époque romaine. En 1850, il était déjà classé comme le premier vin de Saint-Émilion par Cocks & Féret, alors référence incontournable des vins de Bordeaux. Le Château Bélair-Monange réunit les terroirs parmi les plus exceptionnels de Saint-Émilion. Le calcaire des parcelles situées sur le plateau confère fraîcheur, minéralité et une délicate persistance aromatique, tandis que l’argile bleue des coteaux apporte intensité, longueur et élégance.

UNE RENAISSANCE PORTÉE PAR LA FAMILLE MOUEIX
Depuis l’acquisition du vignoble par les Ets. Jean-Pierre Moueix en 2008, l’objectif unique a été de restituer au cru son rang historique légitime. Rebaptisé Château Bélair-Monange, le domaine a fait l’objet d’un vaste programme de rénovation, comprenant le renforcement de ses carrières souterraines et la replantation de ses parcelles historiques du XIXe siècle.

UNE EXPRESSION ARCHITECTURALE VISIONNAIRE
Un nouveau chai, conçu par Herzog & de Meuron, a été achevé en 2023. Témoignage de l’histoire pluriséculaire de Saint-Émilion, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il s’intègre harmonieusement dans son environnement. Il marque l’ultime étape de la renaissance de cette propriété emblématique.

Contact

54 quai du Priourat
33500 Libourne, France
Tél. : 05 57 51 78 96
[email protected]