Champagne Henriot

En 1640, La famille Henriot quitte sa Lorraine natale pour s’installer en Champagne. Elle développe à Reims son négoce originel de drapier auquel elle ajoute très vite celui du vin. Elle devient l’un des négociants reconnus en Champagne. La famille Henriot investit alors dans des terres de vigne et cultive sa connaissance du savoir-faire viticole. Apolline Henriot, jeune veuve de Nicolas Henriot, fonde la Maison Henriot en 1808 avec la volonté d’illuminer ses Terres au travers d’un champagne. Apolline porte un amour profond pour la Champagne, la beauté de ses vignes et de ses paysages. Son vignoble au cœur de la Montagne de Reims et l’ouvrage référence de 1718 « Manière de cultiver la vigne et de faire le vin en Champagne », attribué à son grand-oncle, le Chanoine Godinot, lui ont été sources d’inspiration lors de la fondation de la Maison.

Le terroir de la Maison Henriot se forme à travers trois temps forts dans l’histoire de la famille. À sa fondation en 1808, le vignoble Henriot se situe dans trois villages plantés en pinot noir : Verzy, Verzenay et Mailly-Champagne. La Montagne de Reims est donc l’origine du vignoble Henriot. En 1880, l’arrière-petit-fils d’Apolline, Paul Henriot, se marie avec Marie Marguet, une jeune femme de la Côte des Blancs, donnant place à une réelle transition du vignoble Henriot. Trois crus de la Côte des Blancs plantés en chardonnay se greffent alors au vignoble : Avize, Le Mesnil-sur-Oger et Chouilly. Depuis, le vignoble Henriot s’est étoffé. Il se compose aujourd’hui de 29 crus pour la plupart nichés au coeur des secteurs d’origine : Montagne de Reims et Côte des Blancs avec une majorité de chardonnay et de pinot noir.

Apolline Henriot dessine alors un savoir-faire singulier conférant à la Maison sa signature : la culture de la diversité, la connaissance de la vigne et de son origine, l’art de l’assemblage et la maitrise du temps. Depuis toujours la Maison Henriot tient un rôle de protecteur et promoteur de la Champagne. Aujourd’hui, c’est dans la préservation du vignoble de la Champagne et de ses terroirs qu’elle s’investit. Par le projet Alliance Terroir, initié par Alice Tétienne en 2020, elle adapte ses pratiques viticoles en faveur de la vigne et de sa qualité, mais aussi de l’environnement. Chacune des actions menées sont, bien sûr, comme l’aurait souhaité Apolline Henriot, collectives pour continuer d’écrire avec la Champagne, son Histoire.

Contact

81 rue Coquebert
51100 Reims, France
Tél. : 03 26 89 53 00
[email protected]

LE GRAND TASTING, L’APPLI

L’appli Le Grand Tasting, c’est le Guide des Vins Bettane+Desseauve dans sa poche.
L’appli propose l’intégralité du Guide des vins Bettane+Desseauve depuis sa création : plus de 125 000 vins notés et commentés, avec la possibilité de sélectionner un vin en fonction de la couleur, du budget, de l’appellation, etc.
Sur l’appli, vous trouverez aussi des news et des vidéos sur un vin, un domaine.
Son contenu est mis à jour régulièrement notamment lors de nos événements comme Le Grand Tasting Paris, Le Grand Tasting pro, le Grand Tasting de printemps mais aussi de la parution du nouveau Guide des vins, des Foires aux vins, des primeurs de Bordeaux, etc.
L’appli Le Grand Tasting, indispensable pendant l’événement.
Tous les domaines présents au Grand Tasting Paris figurent sur l’appli avec leurs numéros de stand.