Cette année, Le Grand Tasting Paris fête son 20e anniversaire. Pour le célébrer, Bettane+Desseauve vous donne rendez-vous pour une journée au Peninsula Paris en amont du festival, à la découverte des secrets des grands vins.

Au programme du mercredi 26 novembre, 7 masterclass thématiques au cours desquelles experts et producteurs dévoileront le génie des vins sélectionnés à un public limité.

Les Masterclass du Peninsula


15h-15h45
Domaines Ott*

Informations à venir.


17h-17h45
Klein Constantia

Informations à venir.


14h-14h45
Domaine Christian Moreau Père et Fils, le grand vin de Chablis dix ans après | 90 euros

Ce domaine, né à l’aube des années 2000, s’est imposé en un quart de siècle comme l’une des références des grands vins de Chablis, en s’appuyant sur des terroirs de premier ordre, notamment en grands crus, mais aussi sur des pratiques de viticulture très vertueuses (certifiées bio et en biodynamie) et des vinifications d’une grande rigueur. Au plus haut niveau de la hiérarchie du Guide Bettane+Desseauve avec cinq étoiles, le domaine égale les plus grands par le niveau de ses vins et brille par sa régularité, comme propose de le découvrir cette dégustation de trois grands crus de Chablis (Blanchot, Valmur, Les Clos) avec quatre vins issus du millésime 2015. Une occasion rare de mesurer les nuances des grands terroirs chablisiens au regard d’un long vieillissement à même d’en révéler le génie spectaculaire.

Présentée par Fabien Moreau, le vigneron.
Domaine Christian Moreau Père et Fils, chablis grand cru Blanchot 2015
Domaine Christian Moreau Père et Fils, chablis grand cru Valmur 2015
Domaine Christian Moreau Père et Fils, chablis grand cru Les Clos 2015
Domaine Christian Moreau Père et Fils, Clos des Hospices 2015, chablis grand cru Les Clos


16h-16h45
Champagne Perrier-Jouët, quatre millésimes de l’icône Belle Époque| 90 euros

Forte de sa longue histoire et de son identité reconnaissable parmi toutes les maisons de Champagne, Perrier-Jouët incarne l’art de vivre à la française, notamment avec Belle Époque, sa cuvée de prestige, ornée de ses fameuses anémones du Japon. Présentée pour la première fois en 1964, elle s’est hissée parmi les meilleures de sa catégorie, dans toutes ses versions (brut, blanc de blancs et rosé). Avec cette dégustation, Séverine Frerson, la cheffe de cave de la maison, propose de découvrir la collection « Belle Epoque Découvertes » qui réunit trois superbes millésimes de sa cuvée icône. Une trilogie d’excellence issue de trois années viticoles spécifiques mais liées entre elles par le chardonnay, cépage au cœur du style de cette maison admirée des amateurs partout le monde.

Présentée par Séverine Frerson, la cheffe de cave.
Champagne Perrier-Jouët, Belle Époque Brut 2013
Champagne Perrier-Jouët, Belle Époque Brut 2014
Champagne Perrier-Jouët, Belle Époque Rosé 2012
Champagne Perrier-Jouët, Belle Époque Rosé 2013


18h-18h45
Noble Champagne de 1979 à 2012 : le génie de la Maison Lanson | 100 euros

Particulièrement excitante à suivre par son dynamisme, l’historique maison Lanson, fondée en 1760, est l’une des plus vieilles maisons de Champagne. Sans rien révolutionner, par petites touches, la maison est entrée de plein pied dans la modernité en faisant évoluer progressivement le style de ses cuvées. Au sommet d’entre elles, le prestigieux et confidentiel Noble Champagne est élaboré uniquement lors des millésimes remarquables. Œuvre du temps, cet assemblage des meilleurs terroirs champenois, issu principalement des chardonnays et des pinots noirs des grands crus, profite d’un très long vieillissement dans les caves de la maison. Précision, fraîcheur, élégance : Noble Champagne exprime la quintessence du style Lanson, révélé par le temps. Avec quatre millésimes entre 1979 et 2012, cette dégustation est un voyage à la découverte d’une émotion sublimée par le temps.

Présentée par Hervé Dantan, le chef de cave.
Champagne Lanson, Noble Champagne Vintage 2012
Champagne Lanson, Noble Champagne Vintage 1996
Champagne Lanson, Noble Champagne Vintage 1989
Champagne Lanson, Noble Champagne Vintage 1979


Soirée prestige (19h-22h), 230 euros

19h-20h
Moët & Chandon, la collection prodigieuse des grandes années

Sous l’impulsion de l’excellent Benoît Gouez, qui fête ses vingt ans en tant que chef de cave de Moët & Chandon, la maison est devenue le visage rayonnant du Champagne et de la France dans le monde. Avec les versions « Collection » de son champagne millésimé Grand Vintage, elle explore le goût prodigieux du grand vin après un long vieillissement. Surtout, cette collection invite à redécouvrir trois exigences stylistiques au cœur de la démarche de cette cuvée : liberté d’interprétation, sélection des vins les plus remarquables de l’année et individualité du millésime. Temps fort de notre soirée, les six millésimes présentés sont autant d’étapes importantes dans le parcours de Benoit Gouez au sein de la maison. Chacun d’entre eux brille par sa formidable complexité, sa profondeur de goût et cette forme de supériorité esthétique qui lui donne un éclat unique et un style inimitable.

Présentée par Benoît Gouez, le chef de cave.
Champagne Moët & Chandon, Grand Vintage Collection 1999
Champagne Moët & Chandon, Grand Vintage Collection 2000
Champagne Moët & Chandon, Grand Vintage Collection 2003
Champagne Moët & Chandon, Grand Vintage Collection 2004
Champagne Moët & Chandon, Grand Vintage Collection 2006
Champagne Moët & Chandon, Grand Vintage Collection 2009

20h-21h
Cocktail dans la Rotonde du Peninsula

21h15-22h
Le Clos des Ursules à Beaune : un trésor de la Maison Louis Jadot

Vignoble à l’origine de la création de la maison Louis Jadot, qui compte un exceptionnel patrimoine de vignes en Bourgogne, le Clos des Ursules est une petite parcelle murée située au sein du climat des « Vignes Franches », premier cru de Beaune. Acquis par la famille Jadot en 1826, il est devenu l’un des vins iconiques de la maison, capable d’évoluer de manière spectaculaire pendant de nombreuses années. Il illustre la maîtrise évidente de la maison quant à ses choix dans l’art de récolter le pinot noir à parfaite maturité, afin de lui donner la profondeur et l’intensité qui lui permettront d’évoluer avec classe et distinction au fil des années. Point d’orgue de cette soirée, cette masterclass proposera de déguster quatre millésimes, dont un exceptionnel 1959, plus de soixante ans après.

Présentée par Frédéric Barnier, le directeur technique.
Maison Louis Jadot, beaune premier cru Clos des Ursules 2009
Maison Louis Jadot, beaune premier cru Clos des Ursules 1999
Maison Louis Jadot, beaune premier cru Clos des Ursules 1979
Maison Louis Jadot, beaune premier cru Clos des Ursules 1959