
Le Grand Tasting Paris fête son 20e anniversaire en 2025. A cette occasion, Bettane+Desseauve ouvre une troisième salle de masterclass. Au programme, 35 masterclass prestigieuses : tous les producteurs, domaines et maisons présentés sont notés 5 étoiles dans le guide Bettane+Desseauve.
Comment se déroule une masterclass ?
C’est une occasion unique de déguster les plus grands vins en compagnie de ceux qui les font, et d’en comprendre l’histoire grâce à leurs explications. D’une durée de 45 minutes ou 1h15 et dans un environnement privilégié, chaque masterclass propose une dégustation de quatre à six vins, commentée par un producteur ou une personne du domaine, ainsi qu’un expert Bettane+Desseauve.
Comment s’inscrire ?
Le nombre de place étant limité (50 ou 100 places), nous vous conseillons de vous inscrire avant Le Grand Tasting Paris. La billetterie en ligne ferme le mercredi 26 novembre à 12h.
Sur place, certaines masterclass sont encore disponibles à la vente au point Bettane+Desseauve à l’entrée du festival.
Pour vous inscrire à une masterclass, deux options :
- Vous achetez votre place pour la ou les masterclass de votre choix en même temps que votre billet d’accès pour Le Grand Tasting Paris.
- Vous achetez votre place pour la ou les masterclass de votre choix dans un second temps, après avoir réservé votre billet d’accès pour Le Grand Tasting Paris. Dans ce cas, deux solutions s’offrent à vous :
-
- Dans votre e-mail de confirmation d’achat de votre entrée au Grand Tasting, vous pouvez cliquer sur « Ajouter des masterclass » et choisir celles auxquelles vous souhaitez participer.
- Sur le site de la billetterie, vous pouvez vous connecter (en haut à droite) avec votre adresse e-mail et ajouter les masterclass de votre choix.
Les Masterclass du Grand Tasting
Le programme
du vendredi 28 novembre
10h45 – 12h | Champagne Krug
Informations à venir
12h30 – 13h45 | L’élégance de la cuvée Comtes de Champagne, héritage spirituel de la maison Taittinger | 120 euros
Présentée par Alexandre Ponnavoy, chef de cave et Damien le Sueur, directeur général.
Merveilleuse depuis sa création en 1952, la cuvée de prestige de la maison Taittinger, incarne un imaginaire de raffinement et d’élégance unique en Champagne. Ce pur chardonnay ultime est élaboré exclusivement à partir de raisins issus de cinq villages classés grand cru, ce qui lui donne une intensité, une profondeur et une personnalité sans commune mesure. Quintessence du style Taittinger, aérien, allègre et profond, Comtes de Champagne est à ce titre plus qu’un emblème. Délicieux dès sa sortie, il peut vieillir des décennies, comme le montrera cette dégustation exceptionnelle autour de six millésimes, dont trois de son rosé inoubliable.
Champagne Taittinger, Comtes de Champagne blanc de blancs 2014
Champagne Taittinger, Comtes de Champagne blanc de blancs 2008
Champagne Taittinger, Comtes de Champagne blanc de blancs 2004
Champagne Taittinger, Comtes de Champagne rosé 2012
Champagne Taittinger, Comtes de Champagne rosé 2008
Champagne Taittinger, Comtes de Champagne rosé 2000
14h15 – 15h30 | Château L’Évangile et Domaine William Fèvre : Pomerol et Chablis à l’épreuve du climat | 120 euros
Présentée par Juliette Couderc, directrice d’exploitation du Château L’Évangile et Didier Séguier, directeur du domaine William Fèvre.
Sur le papier, tout oppose les vins blancs de Chablis et les vins rouges de Pomerol. Ces deux propriétés des Domaines Barons de Rothschild (Lafite) sont des stars de leurs appellations respectives, cultivant avec exigence une vision du vin de terroir, à Bordeaux comme en Bourgogne. Cette masterclass propose de découvrir trois millésimes du grand vin de L’Évangile et trois du grand cru Les Clos pour le domaine William Fèvre. Une conversation croisée entre deux terroirs magiques, qui permettra d’aborder avec les directeurs respectifs des deux domaines les futures évolutions du style de ces vins face aux effets du réchauffement climatique.
Château L’Évangile, pomerol 2009
Château L’Évangile, pomerol 2015
Château L’Évangile, pomerol 2021
William Fèvre, chablis grand cru Les Clos 2009
William Fèvre, chablis grand cru Les Clos 2015
William Fèvre, chablis grand cru Les Clos 2021
16h – 17h15 | Domaine des Lambrays : sublimer les terroirs de Bourgogne |140 euros
Présentée par Jacques Devauges, directeur du domaine.
C’est une masterclass exceptionnelle à laquelle le domaine des Lambrays, l’un des plus vieux de Bourgogne, fondé en 1365, vous propose d’assister. Avec cette dégustation de six climats en premiers crus dans des appellations prestigieuses de la côte de Nuits et la côte de Beaune, la propriété dirigée avec maestria par Jacques Devauges explore toutes les facettes des terroirs bourguignons au regard de l’excellent millésime 2023. Un moment suspendu autour de ces grands vins, encensés pour leur finesse et leur équilibre, avant de s’émouvoir devant le grand vin du Clos des Lambrays, monument d’élégance sans équivalent.
Domaine des Lambrays, puligny-montrachet 1e cru Les Folatières 2023
Domaine des Lambrays, puligny-montrachet 1e cru Clos du Cailleret 2023
Domaine des Lambrays, morey-saint-denis 1e cru Clos Sorbé 2023
Domaine des Lambrays, vosne-romanée 1e cru Les Beaux Monts 2023
Domaine des Lambrays, nuits-saint-georges 1e cru La Richemone 2023
Domaine des Lambrays, clos-des-Lambrays grand cru 2023
17h45 – 18h30 | Marcel Deiss, la complantation pour faire face aux défis climatiques | 80 euros
Présentée par Jean-Michel Deiss et Mathieu Deiss, vignerons et propriétaires.
Visionnaire est le mot qui résume le mieux l’approche du domaine Marcel Deiss. Grâce à un esprit profondément avant-gardiste et au savoir-faire de trois générations passionnées, les vins proposés par cette institution sont devenus des ambassadeurs des terroirs et des cépages alsaciens dans le monde. Affirmant une pratique paysanne de la complantation pour permettre au vignoble de faire face aux enjeux du changement climatique, les Deiss sont en perpétuelle recherche de l’expression fidèle des lieux, réfléchissant à leur manière de rendre plus durable leur travail. Cette masterclass inédite permettra de comparer deux millésimes de deux grands crus réputés, le Mambourg et le Schoenenbourg.
Domaine Marcel Deiss, alsace grand cru Mambourg 2002
Domaine Marcel Deiss, alsace grand cru Mambourg 2020
Domaine Marcel Deiss, alsace grand cru Schoenenbourg 2004
Domaine Marcel Deiss, alsace grand cru Schoenenbourg 2020
19h – 20h15 | Domaines Clarence Dillon (Haut-Brion, Mission Haut-Brion, Quintus) : les icônes d’une famille à Bordeaux | 150 euros
Présentée par Jean-Philippe Delmas, directeur général délégué des domaines.
Trois propriétés, deux dans les Graves, l’une à Saint-Émilion. Si l’on ne présente plus les vins légendaires élaborés au château Haut-Brion, premier cru classé en 1855 et icône mondiale, cette masterclass est une chance de découvrir les deux autres pépites du prince Robert de Luxembourg. Le château Mission Haut-Brion, en appellation pessac-léognan, qui atteint régulièrement des sommets de finesse, et le château Quintus, dernière acquisition de la famille, qui révèle, à chaque millésime, les spécificités de son terroir de premier ordre. Entre tradition et innovation, découvrir les domaines Clarence Dillon est une occasion de voyager entre des terroirs différents, tous aptes à donner des vins inoubliables.
Château Quintus, saint-émilion grand cru 2018
Château Quintus, saint-émilion grand cru 2016
Château La Mission Haut-Brion, pessac-léognan 2014
Château La Mission Haut-Brion, pessac-léognan 2005
Château Haut-Brion, pessac-léognan 2014
Château Haut-Brion, pessac-léognan 2005
10h45 – 11h30 | Rare Champagne : aux origines de la perfection | 90 euros
Présentée par Emilien Boutillat, chef de cave de la maison.
Maison dédiée à une seule cuvée de prestige millésimée, déclinée en blanc et en rosé, issue exclusivement de terroirs grand cru, Rare cultive une aura qui lui a permis de se hisser au plus haut niveau de la hiérarchie en Champagne. Unique, ce vin capable d’atteindre des sommets de raffinement et de classe, s’appuie sur un long vieillissement, ce qui justifie que seuls quatorze millésimes ont été revendiqués depuis sa création, lors du millésime 1976, dévoilé en 1985. En exclusivité pour Le Grand Tasting et quarante ans après le lancement du premier millésime, la maison vous offre la possibilité unique de déguster le millésime 1985, aux côtés des récents et fabuleux 2002 et 2012. En avant-première, elle dévoilera lors de l’évènement le nouveau millésime de sa cuvée auprès des amateurs réunis lors de ce rendez-vous.
Rare Champagne, millésime dévoilé lors de la masterclass
Rare Champagne 2012
Rare Champagne 2002
Rare Champagne 1985
12h – 12h45 | Champagne Veuve Clicquot, le pinot noir pour univers | 80 euros
Présentée par Didier Mariotti, chef de cave de la maison.
Un rendez-vous avec quatre millésimes de La Grande Dame, proposé par la maison Veuve Clicquot qui nous ouvre les portes de son univers, où le pinot noir joue les premiers rôles. C’est le cépage roi de cette maison solaire qui n’a cessé, depuis plus de vingt ans, de le remettre au cœur de son processus de création et de le réaffirmer comme l’un des éléments clés du style de ses champagnes. Il représente aujourd’hui 90 % de l’assemblage de sa cuvée de prestige, grandiose et monumentale ces derniers millésimes. Cette masterclass est une invitation à déguster ce qui est sans doute actuellement l’un des plus grands vins de Champagne, par son intensité et sa complexité.
Champagne Veuve Clicquot, La Grande Dame 2018
Champagne Veuve Clicquot, La Grande Dame 2015
Champagne Veuve Clicquot, La Grande Dame 2012
Champagne Veuve Clicquot, La Grande Dame 2008
13h15 – 14h | Domaine de la Solitude
Informations à venir
14h30 – 15h15 | Champagne Pol Roger, les années de la légende | 80 euros
Présentée par Damien Cambres, chef de cave de la maison.
Pureté et précision : deux mots simples pour qualifier la complexité du travail et du savoir-faire de la maison Pol Roger, l’une des dernières grandes de Champagne à être familiale et indépendante. Cultivant son élégance avec des vins de haut vol, à l’image de la fantastique cuvée Sir Winston Churchill, dont deux millésimes sont proposés à la dégustation lors de cette masterclass, la maison n’a jamais renié un style tourné vers le plaisir. Une chance pour les amateurs qui découvriront deux millésimes (un jeune, un ancien) de son blanc de blancs, toujours d’une extraordinaire onctuosité.
Champagne Pol Roger, Blanc de Blancs 2000
Champagne Pol Roger, Blanc de Blancs 2016
Champagne Pol Roger, Sir Winston Churchill 2002
Champagne Pol Roger, Sir Winston Churchill 2018
15h45 – 16h30 | Champagne Roederer
Informations à venir
17h – 17h45 | Domaine Bonneau du Martray, les grands crus d’un domaine de légende | 130 euros
Présentée par Thibault Jacquet, directeur commercial et Emmanuel Hautus, chef de cave.
Porté par la vision de Stanley Kroenke, son nouveau propriétaire depuis 2017, ce domaine iconique incarne les grands vins de la célèbre colline de Corton, où il possède un vignoble de onze hectares. Grâce à une viticulture de qualité mise en place depuis longtemps, le domaine propose des vins splendides et cristallins, d’un raffinement et d’une luminosité ultimes. Exceptionnelle et inédite au Grand Tasting, cette dégustation est l’occasion de découvrir trois expressions des climats de Corton, avec les célèbres corton et corton-charlemagne, mais aussi un charlemagne, très rarement revendiqué. Surprise de roi, le domaine partagera aussi lors de cette masterclass un jeune millésime de son bâtard-montrachet.
Domaine Bonneau du Martray, charlemagne grand cru 2023
Domaine Bonneau du Martray, bâtard-montrachet grand cru 2023
Domaine Bonneau du Martray, corton-charlemagne grand cru 2019
Domaine Bonneau du Martray, corton grand cru 2023
18h15 – 19h |Champagne Pascal Agrapart, la cuvée Vénus ou l’obsession de la pureté | 90 euros
Présentée par Ambroise Agrapart, œnologue du domaine.
Exigeant, sincère et attaché aux valeurs du terroir champenois, Pascal Agrapart, aidé par son fils Ambroise, s’est imposé comme l’un des meilleurs vignerons d’une appellation où les talents sont nombreux. Si tous ses vins sont remarquables de droiture et de pureté, le domaine présente lors de cette masterclass inédite quatre millésimes de Vénus, une cuvée, issue d’une parcelle de 60 ares, située à Avize, au cœur de la côte des Blancs. Travaillé de manière artisanale par l’homme et le cheval, ce terroir donne un vin grandiose, emblématique d’un domaine qui ne fait pas de concession avec la qualité. Manquer de la découvrir dans des conditions de dégustation exceptionnelles n’est pas envisageable.
Champagne Pascal Agrapart, Vénus 2004
Champagne Pascal Agrapart, Vénus 2010
Champagne Pascal Agrapart, Vénus 2014
Champagne Pascal Agrapart, Vénus 2018
19h30 – 20h15 | Château Angelus, grandiose à chaque millésime | 120 euros
Présentée par Benjamin Laforêt, responsable vinicole et recherche & développement.
Propriété majeure de Saint-Émilion, dotée d’un terroir de premier ordre, Angelus est un cru à part, inimitable par tant d’aspects, à commencer par le goût de ces grands vins de lieux. C’est aussi l’histoire de la famille de Boüard de Laforest, passionnée, exigeante, tournée vers l’excellence et l’avenir, comme en ses nombreux projets de recherche innovants. Invitation à réfléchir au goût du vin de demain, cette masterclass permettra de déguster quatre excellents millésimes d’Angelus tous différents par leur météo mais unis, en termes de goût, par un terroir et un style qui se révèlent avec flamboyance.
Château Angelus, saint-émilion grand cru 2006
Château Angelus, saint-émilion grand cru 2007
Château Angelus, saint-émilion grand cru 2020
Château Angelus, saint-émilion grand cru 2021
10h45 – 12h | Champagne Deutz, la verticale de l’amour | 110 euros
Présentée par Caroline Latrive, cheffe de cave de la maison.
On peut écrire beaucoup de choses passionnantes pour raconter l’histoire de la cuvée emblématique de la maison Deutz. Si elle incarne depuis 1838 une certaine idée de l’excellence champenoise, elle est aussi un formidable témoin de l’œuvre du temps sur les meilleurs vins de chardonnay qui entrent dans son assemblage. Lumineuse, vibrante, toujours d’une subtilité impressionnante, ce sont toutes les perspectives de ce champagne de prestige que la maison, représentée lors de ce rendez-vous par sa cheffe de cave, propose de découvrir avec la dégustation de six millésimes entre 1999 et 2014.
Champagne Deutz, Amour de Deutz 2014
Champagne Deutz, Amour de Deutz 2013
Champagne Deutz, Amour de Deutz 2008
Champagne Deutz, Amour de Deutz 2006
Champagne Deutz, Amour de Deutz 2002
Champagne Deutz, Amour de Deutz 1999
12h30 – 13h45 | Château Ducru-Beaucaillou, trois décennies d’élégance suprême | 120 euros
Présentée par Bruno-Eugène Borie, président du directoire et Tracey Dobbin, Master of Wine.
Ce cru de Saint-Julien, classé en 1855, vous propose de découvrir le secret de son grand vin, l’un des Bordeaux les plus admirés dans le monde. Une immersion totale dans ce qui fait la légende du vin de Ducru-Beaucaillou avec une verticale de six millésimes, entre 2021 et 1995. Chacun de ses vins témoigne de la qualité de la viticulture mise en place sur ce terroir d’exception et d’un style de vinification et d’élevage qui cherche à le sublimer. Porté au sommet par Bruno-Eugène Borie, son emblématique propriétaire, le saint-julien de cette propriété s’est imposé parmi l’élite des plus grands vins de la planète. Rares sont les occasions de pouvoir en déguster six millésimes en une seule fois.
Château Ducru-Beaucaillou, saint-julien 2021
Château Ducru-Beaucaillou, saint-julien 2017
Château Ducru-Beaucaillou, saint-julien 2009
Château Ducru-Beaucaillou, saint-julien 2006
Château Ducru-Beaucaillou, saint-julien 2003
Château Ducru-Beaucaillou, saint-julien 1995
14h15 – 15h30 | Champagne Egly Ouriet
Informations à venir
16h – 17h15 | Champagne Laurent-Perrier : faire de chaque année un champagne exceptionnel | 110 euros
Présentée par Olivier Vigneron, chef de cave de la maison.
Le style des champagnes Laurent-Perrier peut se résumer en deux mots : fraîcheur et élégance. À l’occasion du Grand Tasting, la passionnante maison de Tours-sur-Marne propose d’explorer les éléments de son style à part dans le paysage champenois contemporain avec la dégustation de deux de ses plus grandes cuvées. Trois années de son excellent champagne millésimé, aussi grandioses les unes que les autres ; trois itérations de l’iconique cuvée Grand Siècle, créée en 1952 avec l’idée sans cesse réaffirmée d’assembler trois grands millésimes en Champagne pour faire naître un vin transcendant. Cette masterclass est aussi l’occasion de découvrir les itérations n°25 et n°26 de la cuvée Grand Siècle, exclusivement proposée en format magnum comme tous les vins de la dégustation, format plébiscité des amateurs de grands vins pour ses qualités de vieillissement.
Champagne Laurent-Perrier, Brut 2012 (en magnum)
Champagne Laurent-Perrier, Brut 2008 (en magnum)
Champagne Laurent-Perrier, Brut 2004 (en magnum)
Champagne Laurent-Perrier, Grand Siècle Itération n°26 (en magnum)
Champagne Laurent-Perrier, Grand Siècle Itération n°25 (en magnum)
Champagne Laurent-Perrier, Grand Siècle Itération n°24 (en magnum)
17h45 – 18h30 | De Sousa, la quête ultime du champagne de terroir | 80 euros
Présentée par Charlotte De Sousa, co-gérante et propriétaire.
Aussi douée qu’attachante, la nouvelle génération de la famille De Sousa (Julie, Charlotte et Valentin) continue de propulser ce domaine situé à Avize comme l’une des références de renom en Champagne. Parmi la gamme de vins issus de leur vignoble de dix hectares conduits en biodynamie et avec beaucoup de savoir-faire, la singulière cuvée Mycorhize, dont quatre millésimes sont présentés lors de cette dégustation, est élaborée exclusivement à partir de raisins issus de vignobles classés grands crus. Un pur chardonnay de grande classe, nommé en référence au lien organique existant entre champignons présents dans le sol et racines des plantes. C’est ce goût crayeux du sol champenois et de ses phénomènes naturels que cette cuvée splendide cherche à retranscrire, avec succès.
Champagne De Sousa, Mycorhize 2012
Champagne De Sousa, Mycorhize 2015
Champagne De Sousa, Mycorhize 2017
Champagne De Sousa, Mycorhize 2020
19h – 20h15 | De Pontet-Canet à Cognac, les mondes de la famille Tesseron | 90 euros
Présentée par Justine Tesseron-Carret, propriétaire et directrice.
Star incontestable de Bordeaux, le château Pontet-Canet incarne depuis des décennies l’excellence et l’exigence du grand vin en biodynamie, exprimant avec justesse l’identité du millésime et la nature du terroir pauillacais, avec un vin d’un naturel d’expression prodigieux. La famille Tesseron, propriétaire de ce cru classé, propose aux passionnés de découvrir quatre millésimes de la décennie 2010, tous particulièrement réussis. Présente aussi à Cognac, elle dévoilera pour l’événement deux lots exclusifs de ses cuvées XO, spiritueux d’un grand raffinement né d’une exigence de travail intransigeante et fidèle aux convictions puissantes d’une vision forte et durable.
Château Pontet-Canet, pauillac 2012
Château Pontet-Canet, pauillac 2015
Château Pontet-Canet, pauillac 2017
Château Pontet-Canet, pauillac 2019
Cognac Tesseron, Lot 90 XO Ovation
Cognac Tesseron, Lot 53 XO Perfection
Le programme
du samedi 29 novembre
10h45 – 12h | Dom Pérignon : 1995-2025, trente ans de plénitude | 140 euros
Présentée par Vincent Chaperon, chef de cave de la maison.
Star planétaire de la Champagne, Dom Pérignon incarne comme nulle autre maison un art de vivre à la française, prônant l’extrême nécessité de l’émotion et de l’harmonie. Son vin, perfection formelle à chaque millésime, est magnifié par un lent vieillissement, qui dépasse les dix années pour la série Plénitude 2, stade extraordinaire du grand champagne. Spécialement pensée par la maison pour le vingtième anniversaire du Grand Tasting, cette masterclass célèbre le goût Dom Pérignon, avec une rétrospective extraordinaire de ses millésimes les plus iconiques de 2005 jusqu’à 2015, en passant par la dégustation en avant-première d’un vin de la vendange 2025, des cuvées Plénitude 2, mais aussi d’un rosé 2005 merveilleux et aujourd’hui dans sa pleine maturité.
Dom Pérignon, Vin de la vendange 2025
Dom Pérignon, Vintage 2015
Dom Pérignon, Vintage 2005 – Plénitude 2
Dom Pérignon, Vintage 2005
Dom Pérignon, Vintage Rosé 2005
Dom Pérignon, Vintage 1995 – Plénitude 2
12h15 – 13h30 | Château Calon-Ségur, le saint-estèphe de cœur | 90 euros
Présentée par Vincent Millet, directeur général.
« Mon cœur est à Calon », aimait dire Nicolas-Alexandre de Ségur, surnommé « le Prince des vignes ». Il faut dire que cette propriété magnifique située au cœur du village de Saint-Estèphe, dans le Médoc, cultive sa différence et les atouts de son charme. Nous vous proposons de découvrir, avec ces six millésimes du grand vin de ce vignoble tenu comme un jardin, le travail considérable engagé par les équipes du château pour faire briller ce vin de lieu, au goût si particulier. Une plongée dans le monde du grand vin de Calon-Ségur est une aventure dont on ressort grandi et ému.
Château Calon-Ségur, saint-estèphe 1998
Château Calon-Ségur, saint-estèphe 2005
Château Calon-Ségur, saint-estèphe 2009
Château Calon-Ségur, saint-estèphe 2014
Château Calon-Ségur, saint-estèphe 2016
Château Calon-Ségur, saint-estèphe 2018
13h45 – 15h | E. Guigal, les trésors du seigneur de la Côte-Rôtie | 120 euros
Présentée par Philippe Guigal, directeur général et œnologue.
Acteur incontournable de la vallée du Rhône, les Guigal produisent des grands vins depuis leur fief d’Ampuis, berceau d’une famille qui a façonné sa légende à la force de ses bras et d’un engagement sans faille depuis 1946. C’est sur les coteaux vertigineux de Côte-Rôtie que la maison continue d’écrire les plus belles pages de son histoire. Fidèle du Grand Tasting depuis toujours, elle propose cette incroyable masterclass autour de ses cuvées d’assemblages et ses vins parcellaires. En exclusivité, on pourra y découvrir La Reynarde, dernière cuvée créée qui prend place aux côtés du trio mythique (La Mouline, La Turque, La Landonne).
E. Guigal, Brune et Blonde 2020, côte-rôtie
E. Guigal, Château d’Ampuis, côte-rôtie 2020
E. Guigal, La Mouline, côte-rôtie 2020
E. Guigal, La Turque, côte-rôtie 2020
E. Guigal, La Reynarde, côte-rôtie 2020
E. Guigal, La Landonne, côte-rôtie 2020
15h15 – 16h30 | Château Climens, le grand vin de Barsac à son sommet | 80 euros
Présentée par Jérôme Moitry, directeur général.
Dans le monde des grands vins liquoreux, peu de domaines peuvent rivaliser avec le château Climens, cru classé en 1855. Un statut unique pour un vin prodigieux, si spécial par la subtilité de son goût et de sa fraîcheur légendaire, due au terroir de l’appellation barsac où le calcaire est présent dans la composition du sol. Lors de cette masterclass, quatre millésimes rares permettront de retracer un demi-siècle de perfection de grands vins liquoreux. L’occasion aussi de découvrir les projets récents d’une propriété modèle et tournée vers l’avenir, avec deux millésimes de ses vins blancs secs, catégorie dans laquelle Climens excelle.
Château Climens, Asphodèle, bordeaux 2020
Château Climens, Lilium, bordeaux 2022
Château Climens, barsac 2015
Château Climens, barsac 2010
Château Climens, barsac 2005
Château Climens, barsac 1975
17h – 18h15 | Château Tertre Rotebœuf, un goût unique à Saint-Émilion | 120 euros
Présentée par François Mitjavile, vigneron et propriétaire.
Au château Tertre Rotebœuf, François Mitjavile repousse à chaque millésime les limites de son terroir avec son saint-émilion. Ce vigneron-artiste a su créer un style à part, fondé sur une maturité extrême du raisin pour en tirer une expression voluptueuse, animée par une fraîcheur surprenante. Chaque millésime est l’interprétation sensible d’un terroir et l’expression d’un équilibre virtuose entre puissance et grâce. Avec cette masterclass exceptionnelle, inédite au Grand Tasting, nous vous proposons de découvrir quatre millésimes de ce vin si original et deux millésimes tout aussi recommandables de l’autre propriété de la famille, située en appellation côtes-de-bourg, où François Mitjavile travaille avec son fils Louis. Plus qu’une occasion de sortir des sentiers battus, c’est l’opportunité de vivre une aventure racontée en six vins.
Roc de Cambes, côtes-de-bourg 2019
Roc de Cambes, côtes-de-bourg 2004
Château Tertre Rotebœuf, saint-émilion grand cru 2018
Château Tertre Rotebœuf, saint-émilion grand cru 2017
Château Tertre Rotebœuf, saint-émilion grand cru 2006
Château Tertre Rotebœuf, saint-émilion grand cru 2003
10h45 – 11h30 | Riedel, la forme d’un verre influence-t-elle votre appréciation des vins ? | 60 euros
Présentée par Victor Ulrich, le directeur Riedel France.
Venez découvrir le rôle du verre dans l’expérience de la dégustation des vins ! On peut être sceptique devant l’idée que la forme d’un verre puisse avoir la moindre influence au nez et encore plus en bouche sur l’appréciation d’un vin. Et pourtant ! Il suffit d’une dégustation comparative pour en mesurer l’impact.
Cet atelier vous permettra à travers 4 verres Riedel de notre collection innovante et ultra légère – Riedel Veloce, de comprendre pourquoi la forme d’un verre, loin d’être anodine, se doit d’être adaptée aux caractéristiques du vin pour en offrir le meilleur.
A l’issue de cette dégustation, chaque participant repartira avec son set comprenant les quatre verres Riedel utilisés (valeur prix public 118 euros).
12h – 13h15 | Domaine Valentin Zusslin
Informations à venir
13h45 – 14h30 | Château Smith Haut Lafitte, l’épopée d’une famille au service du grand vin | 80 euros
Présentée par Fabien Teitgen, directeur général et œnologue.
Depuis le début de ce siècle, peu de propriétés peuvent se targuer d’avoir mis en place un tel travail pour se hisser au sommet de la hiérarchie des vins de Bordeaux. En vingt-cinq ans, la famille Cathiard a fait de ce cru situé à Martillac, en périphérie de Bordeaux, l’un des domaines les plus excitants à suivre sur la scène internationale. Viticulture de précision, respect du terroir, maîtrise des vinifications et des élevages, dynamisme de la communication : une vision de qualité intransigeante au service de l’élaboration du plus grand vin possible. Ce sont quatre de ses plus grands millésimes, tous solaires, que nous vous invitons à découvrir, pour mesurer à la fois le formidable travail accompli et la capacité d’un vin délicieux dans sa jeunesse et capable de vieillir avec harmonie.
Château Smith Haut Lafitte, pessac-léognan 2020
Château Smith Haut Lafitte, pessac-léognan 2015
Château Smith Haut Lafitte, pessac-léognan 2010
Château Smith Haut Lafitte, pessac-léognan 2005
15h – 15h45 | Champagne Bollinger, l’art de sublimer le pinot noir | 80 euros
Présentée par Bérangère Fierfort-Caqué, œnologue et Denis Bunner, chef de cave.
La maison d’Aÿ, qui fêtera en 2029 deux siècles d’existence, a une place à part dans le cœur des amateurs des grands vins de Champagne, en raison de son style affirmé et identifiable. C’est cette signature inimitable que raconte la nouvelle cuvée PN, dédiée à l’expression du pinot noir, cépage au cœur du goût Bollinger. Avec cette série, la maison propose également d’explorer les terroirs de son vignoble tout en mettant en avant une année spécifique, sublimée par des vins de réserve hors-normes. Une dégustation de rêve pour les amoureux du style Bollinger et qui s’achève avec la dégustation exclusive de La Côte aux Enfants, cuvée rare et somptueuse, présentée dans sa version champagne.
Champagne Bollinger, PN AYC 18
Champagne Bollinger, PN VZ 19
Champagne Bollinger, PN TX 20
Champagne Bollinger, La Côte aux enfants – Champagne 2015
16h15 – 17h | Domaines Brumont
Informations à venir
17h30 – 18h15 | Champagne Billecart-Salmon, un maître du chardonnay | 80 euros
Présentée par Florent Nys, chef de cave de la maison.
Deux fois centenaire et familiale, la maison de Mareuil-sur-Aÿ a acquis sa réputation dans les années 1990 grâce à des champagnes stylés et un rosé célébrissime. Tous les vins, d’un équilibre irréprochable et d’une élégance affirmée, savent conjuguer artistiquement accessibilité immédiate et véritable complexité de saveurs et d’arômes. C’est évidemment le cas de son blanc de blancs, exclusivement élaboré à partir de chardonnay situé dans quatre grands crus de la côte des Blancs (Avize, Chouilly, Cramant, Mesnil-sur-Oger). Dans la lignée de cette dégustation, la masterclass proposera de déguster trois millésimes de la cuvée Louis Salmon, vin emblématique et somptueux par son intensité et sa salinité.
Champagne Billecart-Salmon, Le Blanc de Blancs
Champagne Billecart-Salmon, Louis Salmon 2012
Champagne Billecart-Salmon, Louis Salmon 2009
Champagne Billecart-Salmon, Louis Salmon 2008
10h45 – 12h | Château Haut-Bailly : au sommet depuis 25 ans | 100 euros
Présentée par Véronique Sanders-van Beek, présidente exécutive.
À l’occasion du vingtième anniversaire du Grand Tasting, ce cru des Graves parmi les plus estimés de de tous, vous invite à revivre un quart de siècle de son histoire avec la dégustation de six de ses plus grands millésimes. Repris en 1998 par la famille Wilmers, ce vignoble de 30 hectares n’a cessé de faire preuve d’exigence et d’audace, questionnant sans relâche ses pratiques pour viser l’excellence, incarnant une élégance rare, saluée par les plus grands dégustateurs. Cette masterclass est aussi un moment d’échange pour comprendre comment un grand cru classé questionne et anticipe ses pratiques pour faire le plus grand vin possible, dans un contexte où les défis sont nombreux.
Château Haut-Bailly, Haut-Bailly II, pessac-léognan 2019
Château Haut-Bailly, pessac-léognan 2019
Château Haut-Bailly, pessac-léognan 2016
Château Haut-Bailly, pessac-léognan 2015
Château Haut-Bailly, pessac-léognan 2009
Château Haut-Bailly, pessac-léognan 1996
12h15 – 13h30 | L’année 2005 vue par Philipponnat : le goût prodigieux du champagne à maturité | 110 euros
Présentée par Charles Philipponnat, président et directeur.
Les vingt ans du Grand Tasting coïncident avec le vingtième anniversaire du millésime 2005. Pour cette double célébration qui enchantera les amateurs de grands vins, la maison Philipponnat a sorti le grand jeu et les plus grands flacons de ses caves où dorment tant de trésors. Cette horizontale de l’année 2005, événement rare au Grand Tasting, permettra de découvrir quatre grandes cuvées de la maison dirigée par Charles Philipponnat, pour certaines à des maturités différentes, avec des dégorgements récents et anciens. L’occasion rêvée de découvrir l’exclusive collection « Long vieillissement » (L.V.) mais aussi deux cuvées phares de la maison : l’excellent champagne 1522 et le célèbre Clos des Goisses, né d’un terroir sans équivalent en Champagne.
Champagne Philipponnat, Grand Blanc L.V. 2005
Champagne Philipponnat, 1522 Grand Cru 2005
Champagne Philipponnat, 1522 Grand cru L.V. 2005
Champagne Philipponnat, Clos des Goisses 2005
Champagne Philipponnat, Clos des Goisses Juste Rosé 2005
Champagne Philipponnat, Sublime réserve 2005
14h – 15h15 | Château Pichon Baron et Château Suduiraut : le génie du terroir en deux grands vins | 100 euros
Présentée par Pierre Montégut, directeur technique des propriétés bordelaises.
Deux terroirs spectaculaires, deux crus classés en 1855, deux couleurs et deux visions de Bordeaux. Les fleurons des propriétés d’Axa Millésimes dans le Bordelais ont tant de choses à raconter sur leur histoire et les spécificités de leurs grands vins. Qu’il s’agisse du terroir de graves profondes de Pichon Baron ou de la magie de la pourriture noble qui donne aux vins de Suduiraut cette densité incroyable, notre masterclass vous propose ce dialogue inédit entre Médoc et Sauternes, en compagnie de vins et de millésimes soigneusement sélectionnés.
Château Suduiraut, Les Lions de Suduiraut, bordeaux blanc 2023
Château Suduiraut, Vieilles Vignes, bordeaux blanc 2023
Château Pichon Baron, Les Griffons de Pichon Baron Grand Vin Blanc Sec 2023, bordeaux
Château Pichon Baron, Les Tourelles de Longueville, pauillac 2019
Château Pichon Baron, Les Griffons de Pichon, pauillac 2019
Château Pichon Baron, pauillac 2019
15h45 – 17h | Champagne Jacquesson, deux décennies de l’iconique collection 700 | 130 euros
Présentée par Jean Garandeau, directeur général.
Imité depuis par de nombreux producteurs en Champagne, le principe de la collection 700 a été imaginé en 2004 par les frères Laurent et Jean-Hervé Chiquet, à l’époque propriétaires de cette petite maison de vins fins. Si elle a rejoint aujourd’hui la constellation de propriétés iconiques appartenant à Artémis Domaines, cette maison tant aimée des amateurs a contribué à donner une lecture innovante du champagne non millésimé, en revendiquant pour ses cuvées d’assemblage un numéro spécifique. De la splendide cuvée 748, dernier tirage en date, à l’émouvante et rare cuvée 734, cette masterclass est une opportunité de découvrir un style de champagne, fondé sur la pureté, de longs vieillissements en cave et des dosages très faibles. Plus qu’un voyage, c’est une invitation à tutoyer l’excellence.
Champagne Jacquesson, Cuvée 748 (base 2020)
Champagne Jacquesson, Cuvée 747 (base 2019)
Champagne Jacquesson, Cuvée 744 (base 2016)
Champagne Jacquesson, Cuvée 740 dégorgement tardif (base 2012)
Champagne Jacquesson, Cuvée 737 dégorgement tardif (base 2009)
Champagne Jacquesson, Cuvée 734 dégorgement tardif (base 2006)
17h30 – 18h15 | Château Léoville-Poyferré, une trilogie de rêve (2018, 2019, 2020) et une année prodigieuse | 80 euros
Présentée par Didier Thomann, maître de chai.
Le temps d’une décennie, ce cru classé de Saint-Julien a multiplié les millésimes de haute volée, s’engageant sans relâche dans une démarche d’excellence pour sublimer son terroir. Une trilogie de millésimes formidables à Bordeaux (2018, 2019, 2020), reconnus pour leur exceptionnelle qualité, sera servie lors de cette dégustation verticale, afin d’illustrer la classe et la supériorité d’un vin superbe dans sa jeunesse et capable de vieillir avec grâce. Ces trois interprétations sont complétées par la dégustation du millésime 2022, hors norme et sensationnel. Une chance rare de comprendre en profondeur l’impact du millésime, du climat et du savoir-faire sur les grands vins de Bordeaux.
Château Léoville-Poyferré, saint-julien 2018
Château Léoville-Poyferré, saint-julien 2019
Château Léoville-Poyferré, saint-julien 2020
Château Léoville-Poyferré, saint-julien 2022