« retour à la liste



Domaine des Closiers

Le domaine des Closiers se situe à Parnay, au cœur de l’appellation Saumur Champigny. Les closiers étaient les vignerons qui travaillaient dans les clos de vignes et qui vivaient dans les habitations troglodytiques au pied du coteau.

​Le domaine s’étend sur 15 hectares sur un sol argilo-calcaire. Les vignes ont 35 ans d’âge moyen. Environ 95% du vignoble est planté en Cabernet franc pour produire des vins riches et fins en AOC Saumur Champigny. Nous disposons également de quelques parcelles de Chenin qui servent à la production de l’AOC Saumur. Pour comprendre la typicité de nos vins, il faut grimper tout en haut d’une falaise de calcaire qui domine la Loire. Posées sur le coteau, les parcelles du domaine expriment toute la richesse et la noblesse du terroir de Saumur Champigny. Nos parcelles font partie des plus belles de l’appellation. Elles sont principalement regroupées sur la commune de Parnay et situées sur le coteaux.

Le domaine est mis en valeur depuis 5 générations. Il a obtenu le label Haute Valeur Environnementale (HVE 3) en 2017 grâce à l’attention portée au développement de la biodiversité. Le domaine a maintenant entamé sa conversion en Bio avec l’assistance de Michel Chevré (consultant technique du domaine, exploitant du clos de l’Ecotard).

​Le domaine des closiers est exploité par Elie Moirin (Associé exploitant). Il est géré par Anatole de La Brosse (Associé) avec Pierre Derouin (Responsable d’exploitation) et Loïc Yven.

Informations :

Adresse : 10, chemin de Targé

Code postale : 49730

Ville : Parnay

Téléphone : 09 61 62 85 44

Email : [email protected]

Site internet : https://www.domainedesclosiers.com/