« retour à la liste



Espace 105

itle(); ?>

Castello di Monsanto

C’est au centre d’un grand amphithéâtre, parcouru par la brise marine, facteur d’amplitude thermique, composé de marne schisteuse au nord et plus prononcé de  tufo  au sud que se distribuent les 72 hectares de vignes dont 56 en Sangiovese à une altitude comprise entre 260 et 310 mt.

Premier domaine Toscan à inscrire le nom d’une parcelle,  il Poggio,  sur son étiquette, il élimine dès 1962 les cépages blancs dans la composition du Chianti classico anciennement imposés par le disciplinaire.

La famille Bianchi avec à sa tête Laura, fille de Fabrizio, fils de Aldo son fondateur, mise sur le Chianti Classico RISERVA comme cheval de bataille en terme production traduisant son ambition qualitative.

Le fer de lance étant le Chianti Gran Riserva il Poggio, exceptionnel cru, d’où seront clonées par sélection massale les implantations successives du cépage Sangiovese mais également Colorino et Canaiolo.

Preuve s’il en est de la capacité de vieillissement de ce grand Vin est la cave qui entrepose dans des conditions idéales tous les millésimes depuis sa création.

 

Informations :
Adresse : Via Monsanto, 8
Code postal : 50028
Ville : Barberino Tavarnelle
Région : Toscane
Téléphone : +39 055 8059000

Site Internet : www.castellodimonsanto.it

Email : [email protected]