MB-TD


Thierry Desseauve à gauche et Michel Bettane à droite ©Fabrice Leseigneur

Créé en 2005 par les deux journalistes et critiques de vins Michel Bettane et Thierry Desseauve, Bettane+Desseauve a pour vocation d’informer et de conseiller tous les amateurs et les professionnels en matière de vin.

Un Guide des vins et une appli
Sélectif, indépendant, complet et fiable.
Michel Bettane et Thierry Desseauve, accompagnés de leur équipe d’experts dégustateurs, parcourent la France vinicole pour sélectionner le meilleur de la production française.

  • Chaque année, à la rentrée, un nouveau Guide des Vins Bettane+Desseauve (Flammarion) voit le jour. Conseils éclairés sur les domaines, les vignobles, les cuvées et les appellations, mais aussi sur le système de notation, les prix de vente et le moment idéal de dégustation. Le Guide des Vins B+D est également publié en Chine.
  • L’intégralité du Guide depuis sa création est disponible sur l’appli gratuite Le Grand Tasting: 125 000 vins notés et commentés.

Des événements Le Grand Tasting
En 2006, Bettane+Desseauve créait Le Grand Tasting Paris au Carrousel du Louvre. Ce festival des grands vins est désormais incontournable : il permet à 15 000 amateurs de rencontrer les meilleurs producteurs européens et de déguster leurs vins. D’autres éditions du Grand Tasting ont vu le jour à ShanghaiHong Kong et TokyoLe Grand Tasting Pro, chaque année au Pavillon Wagram, est un évènement exclusivement réservé aux professionnels du vin.

Le label des experts
Bettane+Desseauve intervient et sélectionne les meilleurs vins pour Air France et Monoprix. Il a créé le Concours Prix Plaisir Bettane+Desseauve, où les vins vendus entre 2 et 18 euros sont jugés par des jurés amateurs et validés par les experts Bettane+Desseauve. Le Grand Tasting Wine Awards (10 et 11 juin 2019) est la version du Concours Prix Plaisir décliné à Hong Kong.

Chaque trimestre, paraît En Magnum, le magazine du vin de Bettane+Desseauve. Les équipes rédactionnelles publient également les suppléments vin de Paris Match et du Journal du Dimanche et en Asie pour Cru Magazine (Hong Kong) et Wine Review (Corée).

Le « bien-manger » et le « bien-boire »
Depuis septembre 2018, Les Editions Lebey font partie intégrante de Bettane+Desseauve. Le Guide Lebey 2019, c’est 820 adresses à connaître absolument : restaurants, bistrots, bars à cocktails, les enquêteurs du Guide n’ont retenu que le meilleur. Un Guide pour tous les amoureux du bien-manger et du bien-boire : les experts Bettane+Desseauve ont testé la carte des vins.
Un événement annuel « L’Excellence Gastronomique » réunit la crème des producteurs pour un marché de deux jours ouvert à tous.