« retour à la liste



Espace 128

itle(); ?>

Vietti

L’Histoire du vignoble Vietti prend racine au 19ème siècle. C’est seulement au 20ème siècle, que Vietti devient un vignoble produisant son propre vin.
Le patriarche, Mario Vietti, commença à produire en 1919, les premiers vins du domaine, vendant sa production essentiellement en Italie. Sa plus belle réussite fut de transformer la petite ferme familiale, cultivant plusieurs champs, en une véritable culture du raisin et une production de vin.
En 1952, Alfredo Currado, époux de Luciana Vietti, reprit le flambeau, en continuant à produire des vins de grande qualité dans le vignoble. Alfredo fut d’ailleurs l’un des premiers vignerons à choisir la production parcellaire, c’est-à-dire à produire des vins avec seulement les grappes d’une parcelle, jugée supérieure (comme les grands vins de Brunate, Rocche di Castiglione et Villero). Ce concept est apparu radical à l’époque, mais aujourd’hui la plupart des vignerons font appel à cette méthode pour les vins de Barolo ou les Barbaresco, sous l’intitulé « single-vineyard » ou « cru-designated ».
Alfredo fut aussi appelé « le père de l’Arneis » quand en 1967, il choisit de se dédier à redécouvrir et mieux comprendre le cépage presque perdu de l’Arneis. Aujourd’hui, ce dernier est l’un des plus célèbres cépages de la région Roero, au nord de l’appellation Barolo. Le millésime 2016, fêtait d’ailleurs l’anniversaire des 50 ans de sa toute première cuvée sortie en 1967.
Avec ses 45 hectares de vignes, Vietti a toujours veillé à continuellement améliorer la perspective qualitative de ses vins, à travers le travail du vignoble.

 

Informations :

Adresse : Piazza Vittorio Veneto, 5

Region : Piémont
Code postal : 12060
Ville : Castiglione Falletto (CN)

Tel. : 0039.0173.62825

Site Internet : www.vietti.com
Email : [email protected]